Même si toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être produites en Europe pour des raisons climatiques, il existe de nombreuses alternatives. Choisir une huile essentielle made in Europe peut présenter plusieurs avantages liés à la qualité, aux normes de production et à l’impact environnemental.
Normes de qualités élevées
En Europe, les normes de qualité et de sécurité sont particulièrement strictes. Les pratiques de culture, de récolte et d’extractions réglementées contribuent à la production d’huiles essentielles de qualité. De plus, les entreprises européennes sont tenues par un cadre légal strict : traitement des travailleurs et conditions de travail. En choisissant des produits européen, le consommateur contribue à promouvoir des pratiques de travail équitables et responsables.
Label Agriculture bio européen ? Exige qu’un produit transformé bio soit composé à 95% de produits d’origine bio. Son nom “Eurofeuille”, obligatoire depuis 2010 pour les produits circulant en Europe qui souhaitent être reconnus issus de l’agriculture biologique.
Réglementations environnementales
Les producteurs européens doivent adhérer à des réglementations environnementales strictes, qui limitent l’impact de la production sur l’environnement : utilisation de pesticides, engrais, gestion de l’eau, conservation de la biodiversité… Bien sûr en agriculture biologique l’utilisation de pesticides et d’engrais est encore plus limitée. Les produits autorisés portent la mention UAB : Utilisable en Agriculture Biologique. Ces réglementations privilégient une production plus durable et écologique.
Traçabilité et Transparence
La réglementation européenne AB en matière de traçabilité garantit au consommateur le suivi de l’origine des huiles essentielles. En choisissant une huile essentielle origine France (reconnaissable à sa certification “Agriculture Biologique France”) ou originaire d’autres pays d’Europe (précisée “Agriculteur Biologique UE”, à côté du pays de provenance) vous êtes certains de la provenance. Il peut alors facilement suivre la provenance des produits et tout le processus de fabrication.
Economie locale
Soutenir l’économie locale est un avantage majeur dans l’achat d’huiles essentielles made in Europe. En privilégiant les produits européens, les consommateurs permettent le renforcement de l’économie locale et la valorisation du savoir-faire régional. En effet, l’Europe bénéficie d’un excellent savoir-faire dans la production d’huiles essentielles, notamment dans les régions réputées pour leur expertise botanique et leurs méthodes d’extraction innovantes. Acheter des huiles essentielles made in Europe, c’est préserver ce patrimoine et encourager l’innovation dans ce secteur.
Opter pour des huiles essentielles made in Europe, permet de bénéficier de produits de haute qualité, produits de manière sûre et durable, tout en soutenant l’économie locale et en réduisant l’impact environnemental.