La certification bio assure que les huiles essentielles contiennent uniquement des composés naturels, ce qui est particulièrement important pour les produits destinés à des applications thérapeutiques ou à un usage cutané.
Les huiles essentielles certifiées bio sont produites à partir de plantes cultivées sans l’utilisation de pesticides, d’engrais chimiques ou OGM.
La certification bio implique alors un engagement envers des pratiques agricoles et de productions durables, qui préservent la santé des écosystèmes et des ressources naturelles. Ces pratiques visent à préserver la qualité de l’air, de l’eau et des sols. Un sol riche et bien équilibré peut augmenter la capacité des plantes à produire des huiles essentielles riches en principes actifs, améliorant ainsi leur efficacité.
Un engagement envers la durabilité, qui se traduit par une qualité globale supérieure des huiles essentielles, non seulement en termes de composition chimique mais aussi en ce qui concerne l’impact écologique.
Au-delà de l’assurance d’une huile essentielle de qualité, la certification bio permet d’afficher la traçabilité des produits. En effet, les normes biologiques exigent une traçabilité complète de la production à la vente. Chaque étape du processus de production des huiles essentielles est alors documentée : l’origine, la manière dont les plantes ont été cultivées, comment les huiles ont été extraites et traitées.
La certification bio est accompagnée de normes strictes, non seulement concernant la culture, mais aussi leur transformation et leur emballage. Les producteurs d’huiles essentielles sont tenus de suivre des procédures qui assurent la conservation des propriétés bénéfiques des huiles, comme l’utilisation de distillation à vapeur à basse température, pour extraire les huiles sans dégrader les composés sensibles à la chaleur.
La certification biologique offre donc des garanties sur la qualité et la pureté de l’huile essentielle, la concentration des composés actifs du produit et des pratiques agricoles durables, qui favorisent le respect de l’environnement.